Mélanie - Sexothérapie & Tantra

View Original

3 mythes sur l'orgasme (démystifiés)

De nos jours, il est facile de se laisser entraîner par les "bons" et les "mauvais" aspects de l'orgasme et du plaisir. Il y a tellement de conseils qui circulent sur Internet que les femmes et les hommes se demandent souvent comment faire pour se faire plaisir et faire plaisir à leur partenaire. L'orgasme féminin, en particulier, est dépeint comme une expérience mystérieuse et personnelle, et certains mythes sur l'orgasme doivent être démystifiés.

Mythe n° 1 : La plupart des femmes peuvent atteindre l'orgasme uniquement par la pénétration vaginale.

Ce mythe courant est totalement faux. L'orgasme est souvent mal représenté dans le porno grand public. Vous en avez peut-être été témoin : un couple hétérosexuel fait l'amour et la femme semble atteindre l'orgasme comme par magie uniquement par la pénétration vaginale. La vérité est qu'environ 70 % des femmes ont besoin d'une stimulation clitoridienne externe pour atteindre l'orgasme. En effet, mesdames et messieurs, si vous souhaitez pratiquer le sexe avec pénétration, il est très important de toujours prévoir une stimulation directe (avec un jouet ou la main) ou indirecte (en vous positionnant de manière à stimuler le clitoris).

Mythe n° 2 : Si votre partenaire féminine ne peut pas avoir d'orgasme, c'est de votre faute.

Si votre partenaire ne peut atteindre l'orgasme, ce n'est pas votre faute. La vérité est que les femmes sont responsables de leur propre orgasme. Blâmer les autres pour un manque d'orgasme, ou vous blâmer vous-même si votre partenaire n'atteint pas l'orgasme, est malsain et injustifié. En réalité, si vous ne parvenez pas à atteindre l'orgasme, c'est à vous d'explorer votre propre corps et votre propre psyché pour comprendre ce qui bloque. Vous ne pouvez pas attendre de quelqu'un d'autre qu'il/elle sache comment vous donner du plaisir si vous ne vous connaissez pas vous-même : la communication est essentielle. Dites à votre partenaire, ou mieux encore, montrez-lui, comment vous aimez prendre du plaisir.

Mythe n°3 : Le but du sexe est d'avoir un orgasme

Souvent, le fait de sauter le pas et de se précipiter vers la ligne d'arrivée fait perdre tout le plaisir des choses simples. Les baisers, le toucher et les taquineries font tous partie du tableau et sont trop souvent oubliés lorsque les couples concentrent toute leur énergie sur l'orgasme. Il est temps de laisser tomber la pression de l'orgasme et de revenir à l'essentiel, à savoir le pur bonheur des corps, ensemble. L'intimité avec votre partenaire peut être tout aussi puissante qu'un orgasme - ne vous limitez pas en vous enfermant dans un "objectif final" préconçu.


⚠️ : En tant qu'auteure de ce texte, je souhaite préciser que les propos exprimés ici ne représentent que mes opinions personnelles et ne doivent pas être attribués à quiconque d'autre. À tout lecteur, je rappelle que la responsabilité légale de mes propos me revient entièrement.