Mélanie - Sexothérapie & Tantra

View Original

Être une femme “forte” ne mène pas toujours au bonheur

crédit photo : Joh

Ces derniers mois, j'ai eu l'impression que quelque chose bougeait et changeait en moi en tant que femme… 🌀

Il y a quelques année, j'ai découvert le Tantra et j'ai vraiment adhéré à ses enseignements. Depuis, je travaille en tant que praticienne tantra, je me suis documentée sur la Kundalini et j'ai l'impression de voir la vie sous un jour différent. J'ai commencé un nouveau processus qui consiste à m'enfoncer plus profondément dans qui je suis et où je veux être dans cette vie... ce processus est à la fois effrayant et excitant.

Ce que j'ai découvert sur moi au cours des derniers mois, c'est que j'ai toujours été très douée pour être la femme "forte". Dès mon plus jeune âge, je me souviens avoir été fière d'être "indépendante" — Sans grande surprise, puisque j’ai été élevée par une femme POTOMITAN (= archétype de la femme antillaise qui ne faibli jamais fasse aux coups durs de la vie, ne sait pas se reposer et souffre en silence sans jamais demander de l’aide)

C'est ce qui m'a permis de traverser le décès de mon père, de voyager seule dans le monde entier, de me reconstruire après une relation abusive avec violence morale, émotionnelles et physiques et de "faire face" à l'homophobie permanente que j'ai subie lorsque j'ai fait mon coming-out en tant que pansexuelle et que je me suis engagée dans une relation avec une femme.

Le fait d'être une femme "forte" m'a servi dans une certaine mesure, mais cela ne m'a pas permis de puiser dans la douleur et les blessures profondes que j'ai ressenties à ces moments difficiles de ma vie et de les libérer. J'ai refoulé mes émotions, j'ai dit que j'allais bien, j'ai continué à vivre avec le sourire... mais au fond, au fond de moi, j'étais blessée et effrayée.

Ce que j'ai appris, c'est qu'il est dangereux de refouler ce qui se passe en nous, car toutes nos émotions restent coincées dans notre système nerveux et nous finissons par nous sentir malades, fatigués, irrités, distraits et non présents.

Ce n'est que depuis pas si longtemps que ça, que j'apprends à SINCÈREMENT ressentir plus profondément ce qui se passe en moi.

J'ai réalisé qu'au lieu de m'asseoir avec mes émotions, je trouve plus facile de me distraire avec les réseaux sociaux, de nettoyer la maison, de lire un livre, de "travailler dur", de répondre aux e-mails, d'écrire des PPQ, d'envoyer des SMS à des amis, etc. Mais me distraire ne me sert pas du tout... c'est simplement une excuse pour ne pas écouter mon corps et ma vérité et ne pas me permettre de ressentir réellement ce que je veux et ce dont j'ai besoin.

Le Tantra enseigne qu'avant d'aller au fond des choses avec quelqu'un d'autre, il est essentiel d'aller au fond des choses et de développer une connexion forte avec soi-même. Cela nous donne la possibilité de déborder d'une coupe pleine, plutôt que de compter sur les autres pour remplir notre coupe à moitié vide.

Nous pouvons passer tout le long de notre vie à compter sur nos partenaires, notre famille et nos amis pour remplir notre coupe, au lieu de la remplir soi-même et de se sentir entière dans notre corps, notre esprit et notre âme. Cette façon de vivre et d'avoir des relations ne rend pas service et nous laisse un sentiment d'énervement et de solitude.

Au début d’une nouvelle année, je vous invite à prendre un nouvel engagement envers VOUS-MÊME :

Engagez-vous à vous donner l'amour inconditionnel dont vous avez besoin, et à honorer tout ce qui se présente à vous dans le processus (le bon, le mauvais et le laid).

Engagez-vous à embrasser vos parts d’ombres, à vous asseoir dans votre corps émotionnel et à être brutalement honnête avec vous-même. Engagez-vous à vous aimer d'abord et avant tout, et à remplir votre coupe au point qu'elle déborde chaque jour.

Engagez-vous à embrasser le chemin inconnu qui s'ouvre devant vous et à faire face à votre propre merde pour pouvoir être un(e) femme/homme, un(e) mère/père et un(e) partenaire encore plus puissant(e), présent(e) et étonnant(e). 🖤


⚠️ : En tant qu'auteure de ce texte, je souhaite préciser que les propos exprimés ici ne représentent que mes opinions personnelles et ne doivent pas être attribués à quiconque d'autre. À tout lecteur, je rappelle que la responsabilité légale de mes propos me revient entièrement.