Mélanie - Sexothérapie & Tantra

View Original

Le dico du S … (et S ne signifie pas Sexe, ici !)

Pour continuer cette série sur le BDSM, nous allons directement sur le sujet qui affole les foules : celui du grand S… SOUMISSION !

Dès que le BDSM est évoqué, il y a toujours de grandes polémiques quant-au concept de la soumission ! “C’est malsain !” , “Les gens font ça parce qu’ils ont des problèmes mentaux !” , “C’est de la culture du viol !" … voici les phrases courantes que nous pouvons entendre à ce sujet.

Je dis toujours que le meilleur moyen de COMPRENDRE quelque chose c’est de se CULTIVER ! Avant de devenir sexothérapeute, je portais moi aussi des jugements sur tout ce qui attrait au BDSM - particulièrement la soumission. J’avais du mal à concevoir que quelqu’un puisse vouloir se laisser “dominer” par quelqu’un d’autre. Je me disais “Mes ancêtres ne se sont pas battus pour ça !” hahaha. Puis, mon parcours professionnel m’a poussé à approcher toutes les facettes de la sexualité que je pouvais rencontrer en thérapie; et surtout à les accueillir sans jugement pour mieux comprendre mes potentiel clients. Ce n’est qu’à cet instant que j’ai réellement COMPRIS toute la dimension derrière la soumission — et les différentes formes qu’elle peut prendre.

Une note rapide avant d'entrer dans le vif du sujet : LA SOUMISSION EST UN ACTE CONSENTI ! De plus, ce qui suit n’est pas d'une liste exhaustive de toutes les formes de soumission. Cela prendrait beaucoup de temps à créer et à lire. La plupart des soumis(e)s sont des fusions de plusieurs types, basées sur ce qui correspond le mieux à leur personnalité et à leurs préférences.

Tout cela étant dit, parlons des différents types de soumission :

Soumis(e) de service (dit Service Sub.)

La soumission de service n'est pas (nécessairement) une soumission sexuelle. Il a tendance à se référer aux soumis(e)s qui rendent des services à leur dominant(e). La forme la plus courante est le service domestique - cuisine, ménage, lessive, etc. Mais un(e) soumis(e) de service peut également faire vos démarches administratives, tondre votre pelouse, nettoyer votre piscine ou réparer votre voiture. L'acte compte beaucoup moins que le sentiment qui le sous-tend : rendre service et rendre la vie du/de la Dominant(e) un peu (ou beaucoup) plus facile et plus confortable. Les Soumis(e) de service — ou Service Submissive en anglais — trouvent BEAUCOUP de plaisir à rendre service à leur Dominant(e)/Partenaire.

Soumis(e) sexuel.le (dit Sexual Sub.)

Beaucoup de soumis(e)s entrent dans cette catégorie. Quand il est temps de se déshabiller, elle/il a besoin que son/sa Dominant(e) prenne les rênes. Les Soumis(e)s sexuel(le)s peuvent être très mal à l’aise si on les laisse sans directives pendant un rapport sexuel. Ils/elles peuvent ne pas être entreprenants, ou légèrement. Ils/elles trouvent tout leur plaisir à être entièrement guidé(e)s pendant l’acte, sans avoir à se soucier de quoi faire, comment le faire etc.

Brat

Alors, si un jour vous parlez à un(e) anglophone, je vous déconseille fortement de le/la traiter de “Brat”. Toutefois, dans le milieu du BDSM les Brat sont très TRÈS fier(e)s de l’être. Certains soumis(e)s ne veulent pas que leur soumission soit facile pour leur Dominant(e). Ils/Elles veulent être pris, parfois avec force. Parfois, c'est primitif, mais pas toujours. Ils/Elles sont du genre "Tu veux ça ? Et bien fais-moi te faire avoir ce que tu veux !" … Le genre de soumis(e) toujours un peu arrogant(e). D'après les conversations que j'ai eues avec quelques Brat, la plupart trouve cette forme de soumission bien plus amusante et stimulante. Le fait d’avoir cette attitude leur permet d’offrir un espace à leur Dominant(e) pour prouver qu'il/elle est assez fort(e) et digne de leur soumission.

Masochiste Intellectuel (dit Smart-Ass Masochist : SAM)

Je ne pense pas que tous les SAM soient masochistes, mais ils sont en quelque sorte les morveux du groupe. Ils essaient définitivement de provoquer leur Dominant. Attention, ce n'est pas toujours intentionnel. Certains SAM sont motivés par la punition, d'autres par la douleur. Quand certain(e)s soumis(e)s sont en mode “SAM”, leur Dominant(e) sait que la pire (et aussi la meilleure) punition pour eux est quelque chose qui ne cause pas de douleur physique. Le/la SAM va prendre du plaisir à être soumis(e) en jouant sur les nerfs de son/sa partenaire de jeu dans la dynamique Domination/Soumission.

Petit(e)s (dites Little)

Dans la “Little” catégorie, vous trouverez une vaste gamme de types : babygirls/girls, babyboys/boys, age players (jeu d’âge), middles, etc. Cependant, un trait reste assez constant : ils ont tendance à avoir des comportements plus jeunes que leur âge naturel, traits faciales et/ou état d'esprit. Leur dominant(e) est très serviable et maternelle/paternel, même s'il/elle ne prend pas de titre de Maman/Papa. Un(e) Petit(e) veut ou a besoin d'être nourri, pris en charge et, parfois, d'être complètement libre de toute responsabilité pendant un certain temps. Certains poussent le jeu de soumission au “jeu de rôle” en s’habillant/changeant leur apparence pour paraitre plus jeune.

Esclaves

Alors, oui, je sais … Cette catégorie fait toujours grincer des dents toute personne afro-descendante, et à juste titre ! J’ai moi-même longtemps pris le temps de demander à chaque personne s’identifiant à cette catégorie s’il/elle était à l’aise avec ce titre, tellement que ça ME mettait mal à l’aise. Et visiblement ils/elles vivent ça plutôt bien…

Comme toute autre forme de soumission, il y a un spectre dans cette catégorie. Il faut — évidemment — que ce soit consensuel ! Certains veulent être et sont extrêmement micro-gérés. Les détails comme quand manger, quoi manger, quand aller aux toilettes et quand parler sont décidés par leur Dominant(e). En d'autres termes, les “Esclaves” ont tendance à céder encore plus de contrôle à leur partenaire dominant(e) que les autres types de soumis(e)s.

Furry

Les furries peuvent apprécier le jeu primitif (un jeu plus animal) ou ils peuvent adopter des caractéristiques d'animaux spécifiques. Non, il ne s'agit pas de bestialité quelqu’un — tout comme les Dominant(e) des Littles ne sont pas des pédophiles. Les animaux ne peuvent pas parler et ne peuvent faire que ce que leur maître/dom/gardien leur laisse faire. Ou pas, selon le cas. Les animaux ont leur personnalité, les Furry aussi ! Tous ne sont pas dociles et prompts à obéir. Les jeux de rôles incarnant les chatons et les chiots sont les plus courants chez les Furries, mais ce ne sont certainement pas les seules options. — Pour savoir quels sont les jeux les plus courant, jetez un coups d’oeil, dans les sexshops, sur les plug anal avec queue intégrée pour avoir une idée du type d’animaux les plus souvent incarnés.


Si vous reconnaissez des traits de vous-même ou de votre partenaire dans plusieurs types, cela ne me surprend pas. Pour mémoire, vous pouvez être n'importe quel type de soumis(e) ! Mélangez un peu de ceci, beaucoup de cela et rien de l'autre, et vous avez trouvé ce qui fonctionne pour vous. Nous sommes tous uniques et il n'y a pas une seule bonne façon de vivre sa sexualité.


⚠️ : En tant qu'auteure de ce texte, je souhaite préciser que les propos exprimés ici ne représentent que mes opinions personnelles et ne doivent pas être attribués à quiconque d'autre. À tout lecteur, je rappelle que la responsabilité légale de mes propos me revient entièrement.