Mélanie - Sexothérapie & Tantra

View Original

Relation longue distance : Qui a dit que ce serait facile ?

Ce n’est pas facile, mais un trésor incommensurable se cache dans cette expérience…

Je vais être honnête avec vous : je déteste les relations longue distance ! Je disais toujours “C’est bon, j’en ai vécu assez pour toute une vie. Je ne m’embarquerai plus là dedans.” et puis … c’était reparti pour un tour.

2020 nous a appris de manière brutale que la distance peut s’immiscer sournoisement entre nous pour diverses raisons (pandémie, confinement, distanciation sociale, etc.) Nous pouvons également nous retrouver dans une relation longue distance, pour une “durée déterminée”, dû à un voyage professionnel, par exemple.

Quelques soient les raisons qui nous séparent de notre bien-aimé(e), nous cherchons souvent des conseils pour mieux vivre la relation — ou trouver la motivation pour s’embarquer dans ce schéma inéluctable, pour ne pas passer à coté d’une belle histoire d’amour. Ce n’est pas facile, certes, mais en continuant à lire, vous vous rendrez compte qu’un trésor incommensurable se cache dans cette expérience.

Aujourd’hui, je vous donne 6 conseils pour vivre au mieux votre relation longue distance.

1. Autorisez vous à tout ressentir

Vous passerez par plusieurs états (frustration, manque, peur, colère, jalousie, etc.) dont vous ne serez pas très fier(e) de ressentir, ou que vous aurez tendance à “cacher” à l’autre… Seulement, voilà : des émotions non exprimées sont des noeuds créés dans votre corps et votre esprit qui peuvent peser lourd sur le long terme. Autorisez vous à ressentir et exprimer ce qui vous traverse.

2. Continuez à découvrir l’autre

Que peut-on bien se dire après 503 messages Whatsapp, 251 heures d’appel et 44 heures de visio ? … Je peux vous assurez qu’il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas de votre partenaire, et que votre “humain favori” ne cesse d’évoluer et changer, même loin de vous. C’est une découverte constante. Faites en votre musée préféré, où chaque jour est une opportunité d’en apprendre davantage (en respectant le jardin secret de tout un chacun, bien sûr !)

3. Créez des rituels — et respectez-les !

Si votre partenaire et vous décrétiez que le vendredi soir c’est “soirée films & popcorn” à la maison, ne seriez-vous pas toute excité(e) depuis le mercredi, en pensant à la soirée géniale que vous passerez vendredi ? Maintenant, si votre partenaire venait à vous dire “Ah finalement, je ne pourrais pas regarder de films vendredi. J’ai placé autre chose.”, vous seriez déçu(e), n’est-ce pas ? C’est tout pareil ! Avec votre moitié, déterminez des petits rituels hebdomadaires : récap. de la semaine, le samedi / petite blague nulle en message au réveil / FaceTime coquin le dimanche … soyez créatifs !

4. Donnez lui de l’espace

Cela peut paraitre paradoxale, sachant qu’il y a déjà des centaines/milliers de kilomètres qui vous séparent … Mais ici, je parle d’espace émotionnel, de temps. Il s’agit de privilégier la qualité de la communication plutôt que la quantité. Vous pouvez communiquer souvent (d’ailleurs je vous invite à le faire), mais faites le de manière raisonnable. Internet nous a tous conditionnés à recevoir tout, tout de suite. L’instantané est la norme, alors nous devenons de plus en plus impatients. La vérité est que votre partenaire n’a aucune obligation de répondre à vos messages dans la seconde qui suit - voir même l’heure qui suit ! Prenez garde à la dépendance affective qui pend au nez…

5. Ne mettez pas votre vie entre parenthèses

Le manque d’un être cher est pesant. Nous y pensons constamment, souhaitons qu’il/elle soit présent(e), voulons partager nos expériences avec lui/elle… Parfois ce poids nous fait nous isoler en faisant de nos échanges virtuels avec l’autre une priorité. Nous délaissons, sans nous en rendre compte, notre famille, nos amis, nos activités. Très vite, nous nous retrouvons pendus à nos téléphones, dans l’attente perpétuelle d’une notification. Autant vous dire, dès maintenant, que ceci est très mauvais pour votre santé mentale - et pour votre couple ! Continuez à mener votre vie et passer du temps de qualité avec les personnes que vous aimez vous aidera à maintenir votre esprit occupé, faire le temps passer plus vite, et avoir un tas de choses à raconter lors de votre prochain appel/visio. Vivez !

6. Planifiez un futurensemble

Vous êtes visiblement sur deux routes différentes, toutefois, celles-ci peuvent mener à la même destination. Accordez-vous un fil auquel vous pouvez vous accrocher. Planifiez un futur (à moyen ou long terme) vers lequel vous pouvez regarder, qui vous motivera. Je vous le dit : votre vie changera ! Une relation ne peut pas rester “longue distance” pour toujours. À un moment, au moins une des deux personnes devra sans doute déménager … (ou peut-être vous rencontrerez vous quelque part de nouveau, pour vous deux ?)

Et c’est là toute la beauté : vous y trouverez une deuxième (ou troisième) relation. Après ce schéma distancé, vous aurez à vous redécouvrir, proches. Redécouvrir vos corps, réapprendre à vivre et composez ensemble. Là où certains sont rongés par la routine des relations longues, la vôtre connaitra un renouveau.

Ce n’est qu’à une certaine distance que nous pouvons admirer un tableau… Avant de nous autoriser à nous rapprocher, pour y toucher la toile.


⚠️ : En tant qu'auteure de ce texte, je souhaite préciser que les propos exprimés ici ne représentent que mes opinions personnelles et ne doivent pas être attribués à quiconque d'autre. À tout lecteur, je rappelle que la responsabilité légale de mes propos me revient entièrement.