Comment parler de sexe aux enfants ?

En tant que sexothérapeute et passionnée de sexe, je vous offre les conseils suivants : parlez à vos enfants de sexe, de masturbation, de l'intimité et de l'énergie sexuelle dès le plus jeune âge. Et si vous lisez ceci et grincez des dents, je vous suggère de consulter un(e) bon(ne) sexothérapeute / coach et de vous plonger dans le tri des "trucs" qui vous empêchent d'avoir ces conversations ... parce que croyez-moi, si vous n'êtes pas à l'aise en parlant de sexe, alors vos enfants ne le seront pas non plus… et ainsi le cycle se poursuivra à travers les générations.

La réalité est que, que cela vous plaise ou non, votre enfant est un être sexuel et sera un jour un adulte qui a des désirs et des besoins. Alors, il est logique de les éduquer sur le sexe dès aujourd'hui, non?
Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer:


1. Enseignez à vos enfants le consentement et les limites saines et claires


Parlez à vos enfants du consentement: personne ne doit les toucher ou s'engager sexuellement avec eux à moins qu'ils n'aient dit un grand OUI. Et tout aussi important, apprenez à votre enfant qu'il est normal de dire NON. De plus, enseignez-leur bien la nuance que si c’est un «peut-être», alors c’est un non. Le consentement est donc un élément important à enseigner, et souvent quelque chose que nous devons aussi apprendre à l'âge adulte.

Ensuite, il y a des limites. Les limites indiquent ce avec quoi vous êtes d'accord et ce avec quoi vous n'êtes pas d'accord. Donc, si votre enfant s’engage sexuellement pour la première fois, parlez-lui de la communication ouverte et le fait d'indiquez jusqu'où il/elle aimerait aller et où il/elle ne veut pas être touché. Beaucoup d’adultes n’ont pas de limites claires, c’est donc une question importante à pratiquer pour nous tous.


2. Parlez du plaisir de soi et encouragez-le/la


La masturbation commence in utero ! Le plaisir de soi est normal, naturel et beau. Parlez ouvertement à vos enfants de l'étonnant plaisir de soi. Ne leur faites jamais honte de toucher leurs organes génitaux et de se sentir excité.e. Dites-leur à quel point ils sont formidables d'explorer cette partie de leur corps et soyez ouverts et honnêtes sur le fait que vous appréciez également le plaisir de vous-même.


3. Enseignez à votre enfant l'énergie sexuelle


L'énergie sexuelle est l'énergie vitale. Elle est en nous tous et vie en nous tous. Il suffit de parler d’énergie sexuelle et de la façon dont elle fait partie de qui nous sommes. Si vous voulez aller plus loin, expliquez que l'énergie sexuelle commence près de notre pénis / vagin, mais peut être cyclée autour de tout notre corps et utilisée comme énergie créatrice.


4. Apprenez à votre enfant que pour avoir des relations sexuelles, il doit choisir des personnes en qui iel a confiance et que l’amour doit être présent (pas nécessairement «amoureux», mais l’amour doit être présent)


Apprenez à vos enfants que pour qu’ils aient des relations sexuelles avec un autre humain, il est important qu’ils se sentent en sécurité et que la personne avec qui ils se trouvent soit aimante et respectueuse, et vice versa. Parlez-leur honnêtement de vos propres expériences et des raisons pour lesquelles vous choisissez de vous partager avec des personnes que vous aimez et respectez.


5. Apprenez-leur l'intimité, la connexion et la création d'amour


La sexe est bien plus que "du sexe". Le sexe consiste à échanger de l'énergie sexuelle, à faire l'amour avec d'autres humains, à se connecter profondément, à une véritable intimité qui change la vie - et cela peut être vécu avec n'importe qui, vous n'avez pas nécessairement besoin d'être en relation pour vivre de belles relations sexuelles. Apprenez à vos enfants que le sexe consiste à s'embrasser, à se toucher, à bouger, à explorer le corps de chacun, à faire l'amour, à échanger de l'énergie. Parlez du spectre complet, pas seulement de la mécanique. N'oubliez pas non plus d'être inclusif - les relations sexuelles sont entre deux personnes, deux femmes, deux hommes ou un homme et une femme. Ou de nombreuses personnes. Les possibilités sont infinies.


6. Ne cachez pas le sexe à votre enfant - permettez-lui d'entendre les bruits de l'amour et d'en parler ouvertement


Les parents ont tendance à prétendre ne pas avoir de relations sexuelles. Nous avons des relations sexuelles et nous en profitons ! Alors pourquoi ne pas dire cela à nos enfants et en faire une partie normale, naturelle et belle de la vie. Et ne cachez pas les sons de l'amour… ces sons sont magnifiques et c'est normal si les enfants les entendent.


7. Soyez ouvert, honnête et authentique


Arrêtez de prétendre être quelque chose que vous n'êtes pas. Soyez ouvert, honnête et authentique avec vos enfants. Si vous n’avez pas la réponse à une question sur le sexe, dites-leur. Si vous êtes célibataire et que vous explorez, expliquez à vos enfants qu’il est normal d’être célibataire et que vous explorez de manière sûre et aimante. Enseignez à vos enfants le sexe en étant le meilleur exemple possible. De plus, si vous êtes honnête à propos de votre propre vie sexuelle, alors j'espère qu'ils seront honnêtes à propos de la leur lorsqu'ils commenceront à explorer et à devenir sexuellement actifs.

Ce sujet est abordé dans l'épisode N°7 de mon podcast "Conversations sur l'Oreiller".

Agnès FRANCIUS (PNListe, Coach en décoration, Experte Feng Shui, praticienne en Sexothérapie, massage Bien-Être et Numérologie) s’exprime sur la façon de parler de sexe aux enfants. Nous abordons le sujet d'un point de vue holistique et croient que la meilleure éducation que nous puissions donner à notre jeune génération est une saine transmission d'être un.e adulte sexuellement autonome.


⚠️ : En tant qu'auteure de ce texte, je souhaite préciser que les propos exprimés ici ne représentent que mes opinions personnelles et ne doivent pas être attribués à quiconque d'autre. À tout lecteur, je rappelle que la responsabilité légale de mes propos me revient entièrement.

Précédent
Précédent

Les 3 types de rapports sexuels !

Suivant
Suivant

7 choses non sexuelles qui rendent les hommes sexy AS FUCK !