Parlons des Doms … (des VRAI(E)S, dans un premier temps !)

Dans une relation D/s entre deux personnes, il y a une personne qui est le/la Dominant(e) et une personne qui est le/la soumis(e).

Signification de “Dom” : Un(e) Dom, ou Dominant(e), est un rôle « top » joué par quelqu'un qui aime prendre le contrôle. Dans le BDSM, le/la Dom prend plaisir à exercer un contrôle sur une autre personne. Ce contrôle peut s'exprimer avec rigueur, bienveillance, voire cruauté, selon ce qui est convenu. Leur domination est censée offrir de manière consensuelle une expérience/un style de vie satisfaisant pour les parties « Top » et « Bottom ».

Généralement, un(e) « top » est quelqu'un qui offre une expérience, et un(e) « bottom » est quelqu'un qui la reçoit.

Signification de “Sub” : Un(e) sub, ou soumis(e), est un rôle « bottom » joué par quelqu'un qui aime être contrôlé. Dans le BDSM, le/la soumis(e) prend du plaisir en soumettant sa volonté à une autre personne. Le rôle de soumission est généralement axé sur le service envers quelqu'un à qui il/elle confie son bien-être/plaisir. Leur soumission leur permet de s'abandonner consensuellement pour servir et recevoir une expérience du « Top ».

Contrairement à la croyance populaire, les relations D / s ne concernent pas seulement le sexe. Pour que la relation prospère, les attentes et les règles doivent être communiquées entre les partenaires.

Maintenant que ceci a été dit, passons à la liste non-exhaustive des divers types de Dominant(e) dans l’univers BDSM !

Dompteurs (ou Brat Tamers)

Les dompteurs de Brat ou “Brat Tamers” sont, par essence, des dominants qui aiment avoir à faire à des soumis(e)s “bratty"/brat”. Ils considèrent la désobéissance comme une forme d'espièglerie du côté du/de la soumis(e), plutôt qu'une forme d'impolitesse. Ils ne s'en offusqueront pas, mais enseigneront quand même au/à la soumis(e) une leçon bien méritée (car, bien sûr, c'est précisément la raison pour laquelle un(e) soumis(e) Brat témoigne d’un tel comportement en premier lieu).

ref. : Domme Umeshu — professeure et artiste Shibari, dominante Rigger, présente principalement à Paris & à Londres.

Gréeurs (ou Riggers)

Les Gréeurs ou Riggers aiment attacher et retenir leur(s) partenaire(s), en utilisant des cordes et/ou d'autres attributs (chaînes, menottes, barres d'écartement, etc.). Que ce soit pour améliorer le rapport sexuel, pour l'art ou simplement pour le plaisir, ils aiment avoir leurs partenaires complètement à leur merci. Les Rigger s'associent généralement avec des Soumis(e)s “Rope Bunnies”.

Propriétaires (ou Owners)

Les Owners possèdent des animaux de compagnie/propriétés et en assument la responsabilité, 24h/24 et 7j/7. La sexualité n'est pas nécessairement impliquée ; dans certains cas, des attributs de jeu de rôle sont également fournis (par exemple, une cage pour l'animal de compagnie). Il n’y a ici AUCUN lien avec la zoophilie ! Il s'agit plutôt de la relation typique entre un propriétaire et un animal de compagnie — donner à manger dans un bol, jouer à la balle, etc. Les Owners s'associent généralement avec des soumis(e)s Furries.

Petite réf. sur Netflix : Love and Leashes — Un drama coréen plutôt sympathique, qui dépeint plutôt bien un rapport SAIN entre une Dom Owner et son soumis à tendance Furry. ;)

Dégradant(e) (ou Degraders)

Les dégradant(e)s aiment dégrader et humilier leur(s) partenaire(s) de jeu, soit en agissant sur eux de manière dégradante, soit en les forçant à faire des choses qu'ils considèrent dégradantes. Par exemple : insulter son/sa partenaire/soumis(e) lors du rapport ou encore cracher sur lui/elle. Les Degraders s'associent généralement aux Dégradé(e)s (ou Degradee). Exemple : Si votre partenaire/soumis(e) vous demande de le/la traiter de chienne/chien, salope, bâtard, etc. et que ça l’excite, il/elle a des tendances Degradee.

Papas/Mamans (ou Daddies/Mommies)

Les papas/mamans assument un rôle de gardien dans la relation, étant autant un(e) guide qu'un(e) dominant(e). Les daddies/mommies dominent leurs petits trésors soumis(e) d'une poigne de fer dans un gant de velours : très câlin(e)s et affectueux(ses) à l'extérieur, tout en étant aussi dur(e)s à l'intérieur que les autres dominant(e)s. Utilisant des mécanismes psychologiques subtils plutôt que la puissance brute, ils élèvent leurs petits dans l'obéissance. La sexualité n'est pas nécessairement impliquée, et il n'y a aucun lien avec la pédophilie (qui n'est tout simplement pas sur le spectre BDSM)

Les Daddies/Mommies font généralement équipe avec des Littles.

réf. : Mistress Iris, grande figure dans le monde BDSM, connue pour avoir plusieurs soumis(e)s dits “esclaves” à son actif. À récemment ouvert sa maison de domination et salon de thé “House of Iris” à Paris.

Maîtres/Maîtresse (ou Masters/Mistresses)

Les maîtres/maîtresses reçoivent un contrôle total sur la vie de leur(s) “Esclave(s)” et sur toutes les responsabilités qui en découlent. Ils vont un cran plus loin que les dominant(e)s dans le sens où leur échange de pouvoir est présent 24h/24 et 7j/7 et dans tous les aspects de leur vie (sauf exceptions négociées comme lors des heures de travail de leurs soumis(e)s). Leur objectif principal est de créer un environnement stable et sûr pour leur(s) Esclave(s), afin de permettre une servitude optimale.

Les Maîtres/Maîtresses s'associent généralement avec le type de soumis(e) dit Esclave.

Switches

Les Switch aiment…. eh bien, changer. Toujours prendre une position dominante n'est pas pour eux, ni toujours prendre une position soumise. Certains préfèrent échanger avec le ou les mêmes partenaires, d'autres ont un partenaire de jeu dominant et un partenaire de jeu soumis, mais dans les deux cas, ils ne correspondent pas à un point final du spectre.

Si vous reconnaissez des traits de vous-même ou de votre partenaire dans plusieurs types, cela ne me surprend pas. Pour mémoire, vous pouvez être n'importe quel type de Dom ! Mélangez un peu de ceci, beaucoup de cela et rien de l'autre, et vous avez trouvé ce qui fonctionne pour vous. Nous sommes tous uniques et il n'y a pas une seule bonne façon de vivre sa sexualité.

Si tu es toi-même un(e) Dom et que tu souhaites donner quelques précisions sur un certain type de domination, j’adorerai te lire en retour d’e-mail et en apprendre plus sur le sujet.


⚠️ : En tant qu'auteure de ce texte, je souhaite préciser que les propos exprimés ici ne représentent que mes opinions personnelles et ne doivent pas être attribués à quiconque d'autre. À tout lecteur, je rappelle que la responsabilité légale de mes propos me revient entièrement.

Précédent
Précédent

Rituels de Nouvel An pour une meilleure sexualité !

Suivant
Suivant

Le dico du S … (et S ne signifie pas Sexe, ici !)