5 choses que j'aurais aimé qu'on m'apprenne au lycée dans le cadre de l'éducation sexuelle

L'éducation sexuelle est aussi importante que l'éducation alimentaire ; pourtant, non seulement nos adolescents n'apprennent pas la physiologie du sexe, mais ils ne sont jamais avertis que la plus forte attraction sexuelle peut exister entre des personnes si incompatibles en termes de goûts et de capacités qu'elles ne pourraient pas supporter de vivre ensemble pendant une semaine et encore moins toute une vie."

— GEORGE BERNARD SHAW

Il semble, pour la plupart d'entre nous, que l'éducation sexuelle au lycée était soit médiocre, soit inexistante. Pour moi, elle était très médiocre. Elle consistait à passer une heure dans une salle de classe sombre et froide pour apprendre qu’un rapport sexuel résultait soit à une grossesse, soit à un IST.

De nos jours, rien n'a beaucoup changé ; les jeunes d'aujourd'hui apprennent la plupart de leur éducation sexuelle par le biais de leurs amis, du porno et des ressources en ligne. En conséquence, de nombreux adolescents entrent dans l'âge adulte en étant mal informés sur le plan sexuel, et vivent souvent des expériences sexuelles moins satisfaisantes avec eux-mêmes et avec les autres. Pour ma part, j'aurais aimé que mon éducation sexuelle soit plus complète, qu'elle soit remplie de choses juteuses et amusantes, avec un peu de sérieux pour faire bonne mesure.

Ce qui m'amène aux 5 choses que j'aimerais qu'on m'enseigne à l'école :

1. Le sexe est amusant et plaisant

J'aurais aimé que quelqu'un me dise que le sexe peut être une expérience extraordinaire. Passer moins de temps sur les IST et du VIH et se concentrer sur le côté plaisant et amusant du sexe aurait été beaucoup plus intéressant, agréable et inspirant ! Tout au long de ma vie, j'ai appris que la connexion sexuelle peut être puissante et que l'intimité avec un(e) autre être humain(e) peut changer la vie ; pourquoi ces aspects sont-ils ignorés dans l'éducation sexuelle scolaire traditionnelle ? Les jeunes vont avoir des rapports sexuels, pas nécessairement toujours avec pénétration, mais une activité sexuelle quelconque ; il est logique que les écoles leur apprennent à en faire une expérience amusante, agréable et sûre.

2. La masturbation est acceptable

Il faut enseigner que la masturbation est une forme normale, naturelle et magnifique d'amour de soi. Cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il semble y avoir une fausse idée selon laquelle ce sont les hommes qui se branlent, mais la vérité est que les femmes le font tout autant. Je pense que les parents et les éducateurs doivent reconnaître que la masturbation existe, et qu'elle est normale, naturelle et agréable. De plus, si les jeunes femmes peuvent découvrir ce qui leur fait du bien via la masturbation, elles auront d'autant plus de chances d'apprécier le sexe avec d'autres personnes lorsqu'elles seront plus âgées.

3. C'est normal d'aimer le sexe et d'en vouloir beaucoup

J'aurais aimé qu'on me dise que c'est normal d'aimer le sexe. On ne m'a jamais dit que ce n'était pas bien, mais le plaisir n'a jamais été discuté ouvertement. Si quelque chose est agréable, n'est-il pas naturel de vouloir ressentir ce sentiment souvent ? Malheureusement, il existe toujours l'idée que si une femme aime le sexe et assume sa sexualité, elle est qualifiée de "salope". Ce concept est absurde ! Le fait est que notre corps est construit pour le plaisir sexuel, et il est important que les jeunes femmes se sentent habilitées en tant qu'êtres sexuels !

4. La sexualité est fluide et l'attirance pour le même sexe est normale.

La sexualité peut changer et évoluer tout au long de la vie. Je pense qu'il est normal de se sentir attiré par le même sexe un mois, et par le sexe opposé le mois suivant. Il est important que les jeunes sachent que l'attirance pour le même sexe est normale et naturelle et que s'ils veulent explorer ce côté d'eux-mêmes, c'est normal. Cela ne signifie pas qu'ils sont "gays" ou "lesbiennes", mais simplement qu'ils explorent leur sexualité et, tant que cela se fait en toute sécurité, il n'y a rien de mal à cela !

5. Le consentement, c'est sexy

L'éducation au consentement, à la communication et au sexe en tant qu'aspect sain de la vie devrait être essentielle dans les écoles. Les jeunes femmes et les jeunes hommes doivent être équipés des outils de communication nécessaires pour dire NON et OUI lorsque le moment est venu. Si on leur apprend à communiquer, à faire des choix qui les font se sentir en sécurité et s'ils sont respectueux d'eux-mêmes et des autres personnes concernées, alors le sexe sera une expérience plus agréable. Tout comme mon expérience de l'éducation sexuelle, l'éducation est souvent centrée sur les aspects cliniques du sexe, et non sur le sujet du consentement - qui est peut-être l'une des leçons les plus importantes !


⚠️ : En tant qu'auteure de ce texte, je souhaite préciser que les propos exprimés ici ne représentent que mes opinions personnelles et ne doivent pas être attribués à quiconque d'autre. À tout lecteur, je rappelle que la responsabilité légale de mes propos me revient entièrement.

Précédent
Précédent

Jouons à manifester notre partenaire idéal(e)

Suivant
Suivant

Mes 7 meilleurs conseils pour survivre à une rupture