Arrête de blâmer ton/ta partenaire pour ta baisse de libido !

Dernièrement, je me sentais moins sexuelle, sensuelle et intime que d’habitude, ce qui me dérangeait.


Ce qui me dérange le plus, c'est qu'au lieu de m'approprier ma baisse de libido, j'ai réalisé que je blâmais mon partenaire et jouais la victime. La mentalité de victime est dangereuse - la mentalité de victime, c'est quand une personne a tendance à se considérer comme victime des actions négatives des autres et à se comporter comme si c'était le cas - même en l'absence de preuves claires.

Dans mon cas, je le blâmais et disais que c'était à cause de lui que nous n'avions pas de relations sexuelles. Vraiment, ce que j’aurais dû dire, c’est que ma libido est faible, je ne communique pas ce dont j’ai vraiment besoin et je prends possession de l’accalmie de notre vie sexuelle. Et, dès que j'ai eu cette prise de conscience (Dieu merci, la thérapie existe!), je me suis senti habilitée à opérer un changement et à plonger plus profondément dans ce qui m'empêche d'avoir du désir.

Alors, qu'est-ce qui m'arrêtait ?

La vérité est que je n'avais pas fait de moi-même une priorité et je n'avais pas posé de limites avec mon partenaire. Je n'avais pas non plus fait de l'objectif principal de ma relation avec mon partenaire — qui est de nous concentrer sur l'AMOUR, avant tout — une priorité.


Faire face à ces vérités a littéralement boosté ma libido du jour au lendemain.
Comment ?
Fixer des limites claires m'a donné la liberté de respirer.
Un exemple de limite est lorsque vous dites à quelqu'un comment vous voulez être traité. Par exemple, j’ai demandé à mon partenaire de plus exprimer sa gratitude et ses émotions car cela me fait plaisir, quand il apprécie ce que je fais ; et lui m'a demandé de moins utiliser mon téléphone portable quand nous sommes dans le lit, à deux.
Ce sont des limites claires qui créent plus de paix dans notre foyer, créant ainsi plus d'harmonie dans mon corps pour permettre à mon énergie sexuelle de se restaurer et de grandir. Un exemple de limites saines instaurées avec mon partenaire demande qu'il écoute et garde un espace sûr pour que je puisse exprimer mon émotion lorsque j'ai besoin de parler de choses sensibles. Cela me donne l’occasion d’exprimer ce dont j’ai besoin et ce dont j’ai envie.

Mon partenaire et moi avons également renégocié le but de notre relation. Généralement, lorsque les couples se rencontrent pour la première fois, tout est question de sexe et de romance ... puis le travail prend le dessus, les enfants prennent le dessus, la vie en général prend le dessus ... et nous nous retrouvons à compter les uns sur les autres pour absolument tout et à ne pas donner la priorité à l'objectif principal de notre relation, qui est d'être amoureux. Lorsque nous avons réalisé que nous dévions de notre objectif, nous avons mis les choses en place pour nous assurer qu’à partir de maintenant, nous priorisons ce domaine de notre relation.

Nous avons défini une nouvelle règle : pas de téléphone ni de « conversation boulot » après 19 heures. Cette conversation a immédiatement changé l’énergie de notre relation et, comme par magie, ma libido est revenue et j’ai à nouveau envie d’intimité et de sexe.

Alors, que peux-tu mettre en place pour te réapproprier ta libido, dès aujourd’hui ?


⚠️ : En tant qu'auteure de ce texte, je souhaite préciser que les propos exprimés ici ne représentent que mes opinions personnelles et ne doivent pas être attribués à quiconque d'autre. À tout lecteur, je rappelle que la responsabilité légale de mes propos me revient entièrement.

Précédent
Précédent

5 choix de vie qui peuvent avoir un effet négatif sur notre vie sexuelle

Suivant
Suivant

Le monde en constante évolution sexuelle…