Avoir des besoins ne fait pas de toi quelqu’un de “dépendant(e)” ❗️
Avoir envie que ton/ta partenaire réponde à tes besoins, ce n’est pas de la codépendance. Et avoir des besoins ne fait pas de toi une personne "trop dépendante".
Une grande partie des messages que l’on reçoit dans le monde des "Relations Conscientes" sont, en réalité, anti-relationnels.
L'idée que nous devrions satisfaire tous nos besoins nous-mêmes et être parfaitement bien peu importe ce qui se passe dans nos relations est fausse.
Tu n’es pas "en retard" dans ton évolution personnelle si, malgré tout ton travail sur toi, tu as encore des besoins que tu aimerais que ton/ta partenaire comble, ou si tu ne veux pas être seul.e quand tu souffres.
Tout cela est humain et normal, car nous avons évolué pour dépendre les uns des autres. Nous sommes programmé.e.s pour la connexion, pas pour l'indépendance totale.
Oui, il est vital d'apprendre à te connaître et à guérir pour être authentique et aligné.e avec toi-même dans une relation.
Mais la guérison ne te rendra jamais exempt.e de besoins.
Si tu as tendance à l’attachement anxieux, tu as peut-être ressenti beaucoup de honte à l'idée d'avoir des besoins, sans savoir où est la limite entre ce qui est correct de demander et ce qui pourrait être "trop".
Peut-être as-tu même fréquenté des personnes évitantes, qui te voyaient comme "trop dépendant.e" parce qu’elles-mêmes étaient déconnectées de leurs propres besoins, ayant appris à être auto-suffisantes pour survivre.
La guérison de nos schémas relationnels se fait dans notre système nerveux, et cela arrive en présence de la sécurité que l'on trouve dans nos relations.
Le contact et la connexion sont des forces de guérison dont tous les humains ont besoin pour s’épanouir. À mesure que nos blessures d’attachement se réparent, laisser entrer l’amour devient une expérience apaisante.
Quand nos blessures d’attachement guérissent, l’amour cesse d’être un champ de bataille, aussi bien en nous qu’en dehors de nous.
Lorsque notre système nerveux apprend à fonctionner dans une relation sécurisante, nous ne sommes plus préoccupé.e.s par la distance, par la fuite de l’intimité, ou par l'attachement anxieux et la peur de perdre l'autre.
L’amour sécurisant est un flux réciproque de don et de réception. Il est paisible, doux et collaboratif. 💕
Je t’envoie plein d’amour,
P.S. – Si tu es prêt.e à guérir définitivement tes schémas d'attachement anxieux, à reprogrammer ton système nerveux, et à cultiver des relations sécurisantes... CLIQUE ICI