Mon guide pour avoir confiance en soi

Le corps humain est magnifique. C'est un vaisseau qui nous permet d'aimer et d'être aimé.e; et dans sa forme la plus simple, il nous aide à aller de A à B. Tout au long de notre vie, notre corps est dans un état constant de flux. On grandit, on rétrécit, on s'agrandit, on vieillit, on se transforme… Mais si nous n'embrassons pas les saisons qui passent, nous pouvons finir par en vouloir au corps dans lequel nous vivons.

Une mauvaise image corporelle peut affecter tous les aspects de notre vie. Il est temps d'embrasser la peau dans laquelle tu es et, par la suite, embrasser la vie. Tu veux tomber amoureux.se de chaque centimètre de ton corps ?

Voici comment:

Prenez soin de votre santé physique.

Une alimentation saine et une activité physique devraient être une célébration de notre corps plutôt qu'une punition. S'engager dans un mode de vie sain ne signifie pas que vous voulez transformer votre apparence; transformons plutôt la façon dont nous nous sentons à propos de notre apparence.

Commencez par trouver une forme d'activité physique que vous aimez vraiment. Vous détestez courir ? Alors, ne faites pas ça. Vous aimez le Pilates ? Essayons plutôt ça. Ensuite, faites la même chose avec votre alimentation. Pouvez-vous penser à de délicieux aliments complets que vous aimez ? Trouvez des moyens d'en incorporer davantage dans votre alimentation. Ensuite, regardez votre qualité de sommeil. De petits ajustements peuvent avoir un impact important.

Afin de recevoir les meilleurs conseils personnalisés sur les ajustements qui vous sont les plus bénéfiques, selon votre profil, je vous conseille le Cabinet Hoya

Sollicitez l’aide d’un.e professionnel.le.

Quand il s’agit de notre santé mentale, il n’y a pas de substitut d’aide professionnelle, “d’alternative moins chère” ou “plus courte”. Le discours intérieur négatif peut être ancré profondément en nous; de nombreux adultes travaillent encore sur les ramifications mentales des expériences de l'enfance.

Travailler avec un(e) professionnel(le) est un signe de force, pas un signe de faiblesse. Avec l'aide d'un(e) psychologue, d'un(e) thérapeute ou d'un(e) coach, vous pouvez surmonter des traumatismes et des discours intérieurs négatifs, qui ne vous servent plus dans un environnement sûr et aimant. 

Apprenez à connaître votre corps.

Quand était la dernière fois que vous vous êtes réellement regardé dans le miroir ? On ne parle pas d'un coup d'œil en passant. Avant de pouvoir aimer votre corps nu, vous devez d'abord vous familiariser avec lui.

La prochaine fois que vous prendrez une douche et que vous vous sécherez, n'attrapez pas vos vêtements - passez plutôt du temps à gambader nu.e dans votre maison. Habituez-vous à l'apparence, aux sensations et aux mouvements de votre corps. Réfléchissez : Qu'appréciez-vous le plus dans votre corps ? Répétez cette pratique souvent et récoltez les bénéfices que cela procure à votre mental.

Les ateliers tantra sont des espaces nous permettant de nous rapprivoiser notre corps, notre féminité/masculinité et définir notre sensualité — oui, même si vous croyez que vous n’êtes pas “sensuel.le” ! Je dispense 1 atelier par mois en Guadeloupe, et plusieurs, au cours de l’année, en Martinique, à Paris et bientôt ailleurs. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un oeil aux articles que j’ai écrit à ce sujet.

Prenez des risques !

Les êtres humains sont des créatures sociales qui ont soif de connexion. Une fois que vous avez maîtrisé l'art d'aimer votre corps nu à la maison, prenez cette pratique à l'extérieur de votre cocon.

La positivité corporelle est contagieuse. Les personnes qui ont pleinement confiance en elles peuvent choisir de donner l'exemple et d'élever ceux et celles qui les entourent. Si vous avez atteint ce stade de votre parcours, essayez de rejoindre un groupe d’individus ou un atelier de personnes partageant les mêmes idées. N'oubliez pas que la croissance se produit en dehors de notre zone de confort.

Le voyage pour se sentir en confiance nu peut être long et sinueux. Nous n'arrêtons jamais de grandir; nous ne cessons d'évoluer. Où que vous soyez en ce moment, c'est là où vous êtes censé être.


⚠️ : En tant qu'auteure de ce texte, je souhaite préciser que les propos exprimés ici ne représentent que mes opinions personnelles et ne doivent pas être attribués à quiconque d'autre. À tout lecteur, je rappelle que la responsabilité légale de mes propos me revient entièrement.

Précédent
Précédent

Santé sexuelle et polyamour : Comment avoir des rapports sexuels plus sûrs avec plusieurs partenaires

Suivant
Suivant

Est-ce que coucher avec un(e) ami(e) est une bonne idée ?