Santé sexuelle et polyamour : Comment avoir des rapports sexuels plus sûrs avec plusieurs partenaires

La popularité croissante des personnes qui tentent d'ouvrir leurs relations est une tendance depuis le début de la pandémie ; et comme nous le savons, avec les tendances, certaines informations erronées peuvent faire surface. Avant de nous plonger dans le vif du sujet, définissons la relation !

Le polyamour n'est qu'un style de non-monogamie.

Le polyamour, dans sa définition littérale des racines grecques et latines, est Poly-, qui signifie beaucoup et -amour, qui signifie aime. Les relations polyamoureuses sont des relations dans lesquelles toutes les parties impliquées sont conscientes et consentantes & peuvent inclure des relations romantiques ou sexuelles.

Les autres styles de relations non-monogames les plus courants sont l'échangisme et les relations ouvertes. Bien qu'il existe de nombreuses valeurs ou éléments clés qui constituent une dynamique polyamoureuse saine, les quatre principaux sont les suivants :

  1. Communication ouverte et honnête,

  2. Confiance,

  3. Respect

  4. Consentement

Je pense que la plupart des personnes polyamoureuses, y compris moi-même, se font souvent poser la question suivante : "Tu dois faire des tests de dépistage des IST tout le temps, hein ?". Ma pensée immédiate est "Ne devrions-nous pas tous nous faire tester pour les IST souvent, si nous sommes sexuellement actifs ?

— Héléna, cliente de Mélanie

Les bases du polyamour

“Une question commune que je pense que la plupart des personnes polyamoureuses reçoivent assez souvent, est "Vous devez faire des tests pour les IST tout le temps, hein ?". Je pense immédiatement : " Ne devrions-nous pas tous nous faire tester pour les IST souvent, si nous sommes sexuellement actifs ? ". Cette question est aussi souvent liée à une idée fausse sur les polyamoureux, à savoir que nous courons dans tous les sens et couchons avec n'importe qui ! Pas tous les polyamoureux !” ; me disait Héléna, une cliente très sage avec qui j’ai longuement échangé sur le polyamour.

Cependant, il y a un peu de vérité derrière cette question posée. Comme je l'ai déjà mentionné, le polyamour peut inclure des partenariats sexuels multiples. Et si toutes les parties impliquées sont consentantes et ont des conversations ouvertes, chacune d'entre elles a confiance, et je dirais même qu'elle s'attend à ce que tout le monde se soumette régulièrement à un test de dépistage, ainsi qu'à ce qu'elles informent de l’existence de leurs nouveaux ou potentiels partenaires sexuels. C'est une excellente façon de pratiquer le “safe(r) sex”.

Qu'est-ce que le safe(r) sex ?

Dans une optique de réduction des risques, le safe(r) sex désigne toute mesure prise par une personne pour réduire les risques d'infection par une IST, de grossesse, etc. Une façon pour les polyamoureux de pratiquer le safe(r) sex est d'avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec leur(s) partenaire(s). Il peut s'agir de parler à votre partenaire des personnes avec lesquelles vous avez eu des rapports sexuels récemment, de partager les résultats des tests de dépistage des IST et du COVID, ou même de fixer des limites quant aux activités sexuelles avec lesquelles vous êtes à l'aise ou non ! Parmi les autres mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger, citons les options de contraception, si vous êtes une personne susceptible de tomber enceinte, l'utilisation de préservatifs externes ou internes lors de rapports sexuels avec pénétration, ou encore la prise d'une PrEP pour réduire vos risques de contracter le VIH.

Heureusement, avec la portée des réseaux sociaux, ces informations sont maintenant plus facilement disponibles et accessibles.

Le polyamour n'est pas non plus un "free for all" (gratuit pour tout le monde) ; il exige que l'on rende des comptes, que l'on prenne des responsabilités et que l'on prenne soin de soi et des autres dans sa vie.

Les réseaux sociaux ont également, maintenant, donné au polyamour et aux personnes polyamoureuses un endroit pour partager leurs vies, leurs histoires et éduquer les autres. De nombreuses applications étonnantes comme Instagram et Clubhouse sont devenues des forums permettant aux polyamoureux de se rencontrer et de s'engager les uns avec les autres. D'un autre côté, cela donne aussi un espace aux personnes qui ne comprennent pas ou ne sont pas d'accord avec le style de vie pour partager leurs opinions, ce qui est tout à fait leur droit ! Mais cela laisse aussi la place à plus de désinformation.

Je ne cesserai de le dire : Si vous avez plusieurs partenaires et que vos partenaires ne sont pas au courant de l’existence de TOUS vos partenaires et de la nature des relations que vous entretenez avec chacun(e), vous n’êtes pas POLYAMOUREUX(SE), vous commettez simplement un/plusieurs adultères ! Encore une fois, les gens ne sont pas tous polyamoureux !

Le polyamour est plus (+) qu'une simple étiquette

La beauté du polyamour est qu'il n'y a pas qu'une seule façon de le pratiquer. Le polyamour n'est pas déterminé par l'étiquette, mais par les limites et les accords entre vous et votre ou vos partenaires. Le polyamour n'est pas non plus un jeu en libre accès pour tous. Il exige de rendre des comptes, d'être responsable et de prendre soin de soi et des autres dans sa vie ! Si le polyamour est quelque chose qui vous intrigue ou vous intéresse, posez des questions, cherchez des ressources, lisez quelques livres sur ce mode de vie.

Nous ne craignons que les choses que nous ne comprenons pas.


⚠️ : En tant qu'auteure de ce texte, je souhaite préciser que les propos exprimés ici ne représentent que mes opinions personnelles et ne doivent pas être attribués à quiconque d'autre. À tout lecteur, je rappelle que la responsabilité légale de mes propos me revient entièrement.

Précédent
Précédent

À chacun(e) sa dose de brutalité pour épicer les rapports…

Suivant
Suivant

Mon guide pour avoir confiance en soi