Ce n’est jamais à propos de toi, et pourtant c’est toujours à propos de toi !
Le paradoxe d’une Relation Consciente, c’est qu’elle ne tourne jamais uniquement autour de toi, et pourtant elle te concerne toujours profondément. Qu’est-ce que cela signifie ?
Dans chaque relation, nos expériences passées et notre univers intérieur influencent notre manière d’interagir. C’est pourquoi ce qui se passe entre toi et l’autre n’est jamais uniquement ce qui est visible — cela concerne aussi les histoires, les blessures et les croyances que chacun.e apporte dans la relation.
Nous entrons tous dans nos relations avec des récits personnels, des blessures non guéries, et des schémas familiaux ancrés... Chaque fois que tu fais l’effort de te reconnaître dans l’autre, au lieu de juger, blâmer ou chercher à avoir raison, tu renforces ta Conscience de Toi.
Dans une relation où règnent un amour sain et une réelle volonté, l’enjeu est toujours de lâcher prise sur ta position et de voir le cœur de l’autre dans les moments de tension. En adoptant cette approche, tu ouvres un espace propice à la guérison — une invitation à explorer l’esprit de l’autre avec curiosité et bienveillance.
Nous avons tous développé des mécanismes de défense pour faire face à l’intensité du monde lorsque nous étions enfant.
Les traumatismes précoces, l’abandon émotionnel ou physique, l’intimidation, les pertes, les divorces, les défis de santé, ou même des déménagements fréquents, ont façonné notre réalité et impactent la manière dont nous nous présentons dans nos relations d’adulte.
Pour certain.e.s, cela signifie devenir hyper-anxieux.se et chercher à ce que notre partenaire nous "rende" la sécurité que nous n’avions pas ressenti enfant. Cela peut se traduire par de la dépendance, de la jalousie, ou des limites floues jamais réellement adressées.
Pour d’autres, l’engagement peut être perçu comme oppressant. Nous pouvons fuir dès que la situation devient trop intense, ou même "disparaître" pour éviter une conversation difficile. En bref, nous érigeons des murs si hauts que personne ne peut entrer.
Au fond, tous ces mécanismes de défense, bien qu’ils soient douloureux de différentes façons, restent des stratégies d’adaptation. Lorsque nous reconnaissons nos besoins, nous avons le pouvoir de briser ce schéma.
Dans une relation saine, il est crucial d’explorer les émotions, croyances ou peurs qui sous-tendent des comportements récurrents. Cela permet à chacun.e de créer un espace où l’amour peut grandir plus profondément.
La conscience de soi et la responsabilité personnelle sont au cœur de toute Relation Consciente.
Je sais que ce chemin n’est pas toujours simple, mais tu n’es pas seul.e dans cette aventure. Chaque pas vers une plus grande conscience de soi t’ouvre à une connexion et un amour plus profonds.
Avec amour,