Pourquoi nous devons donner à la prochaine génération l'éducation sexuelle qu'elle mérite

J'ai la conviction que la plupart de l’éducation sexuelle dans la caraïbe est merdique. La plupart des écoles limitent l’éducation sexuelle à un cours de «Comment mettre le préservatif sur la banane», à côté de quelques images effrayantes des IST sur grand écran, et la mise en garde de surtout faire attention à ne pas tomber enceinte. La réalité est qu'il y a tellement plus dans le sexe que les trucs effrayants… en fait, le sexe peut souvent être agréable, amusant et excitant, et il est tellement important que notre jeune génération apprenne cela.

Alors, que faire si les écoles ne sont pas assez ouvertes pour intégrer le sexe inclusif et holistique dans le système ?
Je pense que c’est à nous, sexothérapeute et parents, d’assumer ce rôle et d’avoir ces conversations avec les enfants. Après tout, si nous ne le faisons pas, les enfants devront tracer leur chemin à travers le sexe à l'aveugle et le risque est qu'ils fassent des choix malsains et se retrouvent dans des situations délicates.

Alors, qu’implique le sexe « holistique » et comment pouvons-nous l’enseigner à nos enfants?

Premièrement, je crois que nous devons être honnêtes et ouverts avec les enfants. Cela signifie : pas d’histoires idiotes sur les «tiges» amenant des bébés, et ne pas ignorer le fait que vos enfants sont exposés au sexe via les médias, les réseaux sociaux, et la pornographie dès leur plus jeune âge. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de parler de sexe à vos enfants, c'est un signe que vous devez vous-même travailler sur vos propres «blocages». Allez voir un thérapeute, lisez des informations sur le sexe, informez-vous et faites face à tout traumatisme passé qui vous empêche d'être à l'aise avec le sujet.

L'éducation sexuelle holistique, en un mot, enseigne aux enfants le consentement, il s'agit de transmettre une image du sexe comme moyen de se connecter avec notre partenaire, il s'agit de faire l'amour, il s'agit d'ouvrir notre corps à quelqu'un qui nous respecte (et que nous respectons), il s'agit du plaisir de soi, c'est bien plus que la pénétration du « pénis dans le vagin ». L'éducation sexuelle holistique est également très inclusive des personnes LGBTQIA+. Il s’agit d’utiliser un langage positif qui inclut ces identités.

Si, en tant que parents, vous sentez que vous avez recu une éducation sexuelle inadéquate en tant qu’enfants / adolescents, c’est à vous de briser le cycle, de progresser et d’être assez audacieux pour donner à cette génération l’éducation sexuelle qu’elle mérite. Si nous faisons cela, nos enfants pourront un jour le transmettre à leurs propres enfants. Quel cadeau ce serait… de vivre dans un monde où le sexe n'est plus tabou et où nos enfants vivent la joie du sexe comme un mode de vie normal, naturel et autonome.


⚠️ : En tant qu'auteure de ce texte, je souhaite préciser que les propos exprimés ici ne représentent que mes opinions personnelles et ne doivent pas être attribués à quiconque d'autre. À tout lecteur, je rappelle que la responsabilité légale de mes propos me revient entièrement.

Précédent
Précédent

Créer un espace sacré pour le sexe

Suivant
Suivant

Veux-tu faire plaisir à ta partenaire TOUS.LES.JOURS ?